Musée National des Beaux-Arts de l’Occident, 1955
Le Musée National des Beaux-Arts d’Occident à Tokyo, prototype du Musée à croissance illimitée transposable mondialement, atteste la réception de longue date de L’Œuvre architecturale de Le Corbusier au Japon et de l’universalisation du Mouvement moderne.
Le Musée National des Beaux-Arts de l’Occident est un équipement de musée construit dans le parc d’Ueno Onshi Koen et consacré exclusivement à la collection Matsukata.
C’est une construction à deux niveaux principaux (rez-de-chaussée + 1er étage avec mezzanine), et un niveau de sous-sol. La structure du bâtiment est en béton armé avec un toit-terrasse.
La forme du plan dessinée par les six travées de poteaux est un carré de 6 x 6 mètres. Le centre du bâtiment est occupé par un vide sur toute la hauteur, éclairé par des lanterneaux : c’est la grande salle du XIXe siècle. Autour de cet espace, on trouve : en rez-de-chaussée le hall d’entrée et les zones de service et au 1er étage des salles d’exposition dont les mezzanines forment un svastika autour de la grande salle centrale. Ces mezzanines, dont les parties supérieures aboutissent au toit-terrasse, reçoivent la lumière zénithale et jouent ainsi le rôle de lanterneaux pour les salles d’exposition du 1er étage et pour la grande salle du XIXe siècle.
On entre dans le musée au niveau du rez-de-chaussée, entre les pilotis, et on se dirige ensuite vers la grande salle du XIXe siècle inondée de lumière naturelle. La rampe, située au nord dans la grande salle, permet d’accéder, au 1er étage, à une autre salle d’exposition. On poursuit la visite au 1er étage, de salle en salle, en tournant autour du vide de la grande salle du XIXe siècle dans le sens des aiguilles d’une montre, guidé par la lumière des mezzanines-lanterneaux. La visite se termine par la rampe ou la sortie qui se trouve au niveau du 1er étage et qui débouche sur une terrasse et un escalier extérieur.
Ce bâtiment illustre la réalisation du concept de Musée à croissance illimitée développé par Le Corbusier et caractérisé par le toit-terrasse, le plan en spirale carrée qui peut être développé. On y trouve aussi d’autres éléments emblématiques de l’architecture de Le Corbusier : les pilotis, les rampes, l’éclairage naturel.
Plan d’ensemble du centre culturel avec légendes
Plan FLC 24615
Plan de niveaux 3, 4, 4bis et 5avec indications, numérotation et légendes
Plan FC 24616
Coupes sur façade – indications silhouettes, étude d’éclairage et ensoleillement
Plan FC 24617
Façade Sud-Est
Plan FLC 24623
Croquis d’étude en perspective cavalière aérienne sur le projet avec silhouettes, végétation, accès, notes.
Plan FLC 29959
Plan d’ensemble du centre culturel
Plan FLC 29936B
Ph. non identifié
FLC L3(15)121
© FLC / ADAGP / NMWA 2024
© FLC / ADAGP / NMWA 2024
© FLC / ADAGP / NMWA 2024
© FLC / ADAGP / NMWA 2024
© FLC / ADAGP / NMWA 2024
© FLC / ADAGP / NMWA 2024
© FLC / ADAGP / NMWA 2024
© FLC / ADAGP / NMWA 2024