280, boulevard Michelet
13008 Marseille, France
Unité d’habitation, 1945
L’Unité d’habitation de Marseille, œuvre fondatrice du Brutalisme architectural, est l’essai majeur d’un nouveau mode d’habitat fondé sur l’équilibre entre l’individuel et le collectif.
L’édifice se présente sous la forme d’une barre d’habitation de 135 mètres de long, 24 mètres de large et 56 mètres de haut, montée sur pilotis. Trois-cent-trente appartements, répartis en 23 types différents peuvent accueillir une population de 1 500 à 1700 habitants qui disposent au au 7ème et 8ème étage, d’une rue commerçante, d’un hôtel-restaurant, et sur la terrasse d’une école maternelle, et d’équipements sportifs.
Le principe constructif retenu dit « casier à bouteilles », consiste à construire des appartements à l’intérieur d’une ossature indépendante de poteaux et de poutres en béton armé. Les appartements sont constitués d’éléments standards assemblés sur place. Tous les appartements sont traversants à l’exception des logements placés en façade sud. Une loggia brise-soleil, prolonge le séjour à l’extérieur et module l’entrée du soleil. Protégé derrière un double vitrage, l’intérieur des appartements obéit aux lois de l’architecture navale et monacale : rationalisme et simplicité. Le cœur de la « maison », le foyer de la famille, se confond avec le séjour, ouvert sur deux niveaux ; à l’étage la chambre des parents occupe la mezzanine.
La cuisine est équipée comme un laboratoire : cuisinière électrique, armoire frigorifique, vide-ordures et casiers de rangement. Tout l’appartement comprend ainsi de nombreux casiers qui remplacent les meubles traditionnels. L’aération de la cuisine, de la salle de bains et des toilettes est assurée mécaniquement, tandis que l’ensemble de l’appartement est alimenté en air pur par un système d’air conditionné. Autant d’équipements absents des logements collectifs à bon marché dont l’Unité d’habitation dépasse également les normes de surface de 40 à 50 %.
Les 17 étages sous-terrasse sont reliés par huit rues intérieures qui, par le jeu des duplex, desservent chacune trois étages. On accède à chaque rue par une batterie de quatre ascenseurs que complètent un ascenseur de service et trois escaliers de secours. L’ensemble de l’édifice et ses équipements sont dessinés au Modulor, l’unité de mesure universelle conçue par Le Corbusier.
Dessin d’étude en perspective générale du bâtiment. Vue du sol avec végétations
Plan FLC 26662
Dessin d’étude en 2 élévations de façade sur le bâtiment
Plan FLC 26828
Perspective sur façade avec polychromie des loggias
Plan FLC 27096
Perspective de façade ouest, vue du sud avec polychromie des loggias
Plan FLC 27099
Dessins d’étude en plan de niveau avec aménagement intérieur
Plan FLC 29364
Coupe transversale sur hall et clubs entre 19 et 20 avec légendes, cotes
Plan FLC 25367
Plan du coffrage du mur de la façade Est du hall d’entrée avec silhouettes Modulor, cotes, indications, note, tampon Atbat
Plan FLC 25217
Façade Est, perspective générale
Plan FLC 25369
Recherche des principaux types d’appartement en partant de 3 éléments préfabriqués
Plan FLC 26294D
Dessin d’étude en coupe élévation sur 3 niveaux avec aménagements intérieurs, silhouettes
Plan FLC 26827
Photographie industrielle du Sud-Ouest
FLC L1(14)6
Photographie industrielle du Sud-Ouest
FLC L1(15)25
Vue générale
Ph. Cemal Emden
Vue de l’entrée de l’immeuble
Ph. Cemal Emden
Détail de la façade, coté entrée
Ph. Cemal Emden
Le toit-terrasse
Ph. Cemal Emden
Pignon et escalier extérieur
Ph. Cemal Emden
Détail de la façade Est
Détail du toit-terrasse
Vue intérieure de la rue commerçante
Ph. Cemal Emden
Détail de l’appartement témoin (n°643), cuisine
Ph. Cemal Emden