Colline de Bourlémont
70250 Ronchamp, France
Chapelle Notre-Dame-du-Haut, 1950
La Chapelle Notre-Dame-du-Haut est l’icône de l’architecture sacrée chrétienne qui révolutionne l’architecture religieuse au XXe siècle.
La chapelle est située au sommet de la colline de Bourlemont qui domine la trouée de Belfort. Comme la plupart des sommets voisins, la colline de Bourlemont est boisée sauf en son sommet assez ras. Le Corbusier tient compte des premiers rideaux d’arbres, des percées vers les lointains et compose avec l’horizon.
Le parti général de la chapelle est dessiné en quelques jours : un plan dissymétrique, des murs incurvés, surmontés d’un toit en forme de coquille de crabe. Rompant avec la forme symbolique de la croix, le plan dissymétrique composé d’une seule salle, sans collatéraux ni transept, est cependant orienté à l’est.
Les façades sont indépendantes mais se répondent entre elles. Le mur occidental se retourne sur lui-même pour isoler, à chaque extrémité, deux chapelles baignées d’une lumière douce provenant d’un puits de lumière en forme de tour. Une troisième chapelle, prise dans le mur septentrional, répond aux deux précédentes en encadrant une entrée secondaire ainsi magnifiée.
Le Corbusier compose avec la lumière pour différencier des sous-espaces. Il peint lui-même les vitrages, pris dans l’épais mur sud, utilisant une gamme de couleurs commune aux loggias des unités d’habitation et à ses tableaux des années cinquante.
L’ossature de poteaux et de poutres en béton armé, qui supporte le toit, est noyée dans la masse des murs de remplissage, exécutés avec les pierres de récupération de l’ancienne église. Le plan est libre, les façades aussi. Cette distinction, entre la masse des murs et l’ossature, autorise l’architecte à laisser un vide entre le mur et la toiture, reliée aux piliers par de discrètes rotules métalliques. La coque est conçue techniquement comme une aile d’avion composée de deux membranes de béton de 6 centimètres d’épaisseur, distantes de 2,26 mètres (Modulor). Le mur sud, percé de nombreuses ouvertures, est composé d’une ossature de béton, recouverte d’un treillage métallique sur lequel est projeté du ciment.
À proximité de la chapelle, Le Corbusier construit deux bâtiments bas, la maison du gardien et la maison des pèlerins composée d’un restaurant et de deux dortoirs.
Une pyramide à degrés, dédiée aux victimes des combats de 1944, complète l’ensemble.
Élévation de la façade Est montrant ondulation du terrain
Plan FLC 7113
Élévation de façade avec silhouettes et légendes
Plan FLC 7173A
Vue en coupe et élévation sur façade Nord, montrant campanile, gargouille, toiture, pans de verre, escalier, porte avec indications matériaux et légende
Plan FLC 7185
Vue axonométrique de la chapelle montrant entrée, escalier, claustras, tour, etc..
Plan FLC 7191
Plan d’élévation de la façade Sud intérieur avec riches vitraux et numérotations des panneaux
Plan FLC 7423
Dessin d’étude en coupe élévation sur vitraux avec étude de coloris
Plan FLC 30937
Maquette
Ph. Lucien Hervé
FLC L3(2)6
Ph. non identifié
FLC L3(2)68
Vue intérieure
Ph. Lucien Hervé
FLC L3(2)197
La Chapelle Notre-Dame-du-haut
Ph. Cemal Emden
La Chapelle Notre-Dame-du-haut
Ph. Cemal Emden
La Chapelle Notre-Dame-du-haut
Ph. Cemal Emden
La maison des pèlerins et la Chapelle
Ph. Cemal Emden
Vue intérieure de la Chapelle Notre-Dame-du-haut
Ph. Cemal Emden
Vue intérieure de la Chapelle Notre-Dame-du-haut
Ph. Cemal Emden
Vue intérieure de la Chapelle Notre-Dame-du-haut
Ph. Cemal Emden
La Maison des pèlerins
Ph. Cemal Emden
Détail de la gargouille et fontaine,
Ph. Cemal Emden