Immeuble Clarté, 1930
L’immeuble Clarté, issu du prototype de l’Immeuble-villas est le prototype de la préfabrication du logement moderne de standing.
Il présente, de l’extérieur, deux façades opposées entièrement vitrées, constituées de vitrages doubles, de fenêtres coulissantes, de portes vitrées et d’éléments en verre armé translucide. Ces pans de verre sont rythmés par trois galeries extérieures situées sur la face sud aux 1er, 3ème et 5ème étage et au nord aux 2ème, 4ème et 6ème étage. Ces galeries en planches de bois sont supportées par les balustrades et les séparations en tôle entre les appartements et apparaissent comme des écrans d’ombre, une sorte de brise-soleil, abritant, en outre, les façades des intempéries. Elles sont munies de stores à rouleaux en bois et de tentes de toile orange aménagés dans des caissons apparents. La disposition décalée des galeries sur les deux façades a été conçue au profit de grands duplex qui bénéficient ainsi d’une galerie à chaque étage. Au-dessus du plain-pied arrondi (comme Le Corbusier nomme le niveau de rez-de-chaussée par opposition au rez qui est en fait un 1er niveau ou rez-de-chaussée haut), le rez-de-chaussée est en retrait de 6 mètres sur la façade nord et de 3 mètres sur la façade sud. Les appartements de cet étage jouissent ainsi de grandes terrasses-jardins. La toiture a été formée de deux terrasses successives comprises dans le gabarit. Le 7ème étage possède des deux côtés une terrasse de 1,85 mètre de largeur. Le 8ème étage est occupé par les deux studios attiques et par les voûtes de dalles de verre donnant sur les cages d’escalier. Le reste de la surface constitue une grande terrasse. Au plain-pied, les deux entrées sont composées d’une porte centrale vitrée, surmontées d’un pan de briques de verre. Les entrées donnent chacune sur un grand hall. La façade sud abrite, au plain-pied, des garages.
Les services communs ont été concentrés au rez-de-chaussée. Les deux parties de l’immeuble sont pourvues d’une chaufferie centrale, de nombreuses caves, d’une dizaine de garages, de garages à vélos, etc. Les deux cages d’escalier sont éclairées par une toiture voûtée en dalles de verre translucides et pourvues d’un ascenseur.
Du 1er au 6ème étage inclus, les deux parties de l’immeuble présentent la même distribution de cellules d’habitation, mais leur disposition est inversée d’une entrée à l’autre. Ces six étages se présentent en fait sous forme de trois parties horizontales bien distinctes, soulignées à l’extérieur par la présence des galeries.
Façade nord
Vue en élévation de la façade Nord montrant entrée, portes, murs, fenêtres, balcons, etc.
Plan FLC 9085
Vue en élévation de la façade Sud montrant garage, fenêtres, balcons, etc.
Plan FLC 9086
Vue en perspective du Bâtiment avec voie d’accès et végétation
Plan FLC 9196
Vue en coupe avec cotes et légendes, élévation partielle de façade
Plan FLC 9204
Plan de niveau, aménagement intérieur, orientation
Plan FLC 9095
Ph. Boissonnas
FLC L3(18)16
Ph. Boissonnas
FLC L3(18)4
Ph. Boissonnas
FLC L3(18)7
Ph. Boissonnas
FLC L3(18)16
Ph. Boissonnas
FLC L3(18)48
Ph. Cemal Emden
Détail façade
Ph. Cemal Emden
La cage d’escalier
Ph. Cemal Emden
La cage d’escalier, palier
La cage d’escalier
Vue intérieure