Bruckmannweg 2,
Rathenhaustrasse 1-3
70191 Stuttgart, Allemagne
Maisons de la Weißenhof-Siedlung, 1927
Les Maisons de la Weissenhof Siedlung sont deux modèles exceptionnels d’habitat en série pour le plus grand nombre ; elles connaissent un impact planétaire par l’écho international que reçoit l’exposition d’architecture du Deutscher Werkbund en 1927 consacrée au thème du logement.
La Maison individuelle et les Maisons jumelées de Le Corbusier et Pierre Jeanneret font partie de la cité du Weissenhof à Stuttgart. La Maison individuelle se trouve au n° 2 Bruckmannweg, et les Maisons jumelées au n° 1 et 3 de Rathenaustrasse.
La maison individuelle est une mise en application du modèle Citrohan. La maison a une forme cubique que la présence de pilotis visibles, d’un sous-sol en retrait et de murs colorés semble faire flotter au-dessus du sol. L’élément dominant est constitué par un grand hall central sur deux niveaux auxquels sont rattachés, au rez-de-chaussée et à l’étage de la galerie les pièces de service et les pièces individuelles. Le hall central s’ouvre sur l’extérieur par une grande baie vitrée côté sud, dans laquelle était intégré initialement un petit jardin intérieur tout en longueur. Le niveau du toit-terrasse se compose du jardin, d’un attique qui l’entoure ainsi que de pièces d’habitation et de toilettes. Le plan libre est marqué par l’absence de cloisons fixes, les cloisons incurvées des sanitaires et par le mobilier encastré. Les coloris des façades peintes renforcent la grande visibilité de l’édifice.
Les maisons jumelées sont conçues selon le modèle de la « maison transformable ». La présence d’éléments mobiles permet une grande flexibilité dans l’utilisation de l’espace intérieur et par conséquent la construction d’un plan permettant une grande économie d’espace. À partir de la Rathenaustrasse, on accède à la porte d’entrée par un escalier extérieur qui débouche sur une terrasse en retrait, suggérant par sa situation une promenade architecturale. Un escalier intérieur en colimaçon permet de desservir l’étage supérieur, où se trouvent les pièces à vivre et les pièces de service, ainsi que le niveau du toit-terrasse où se trouvent une petite bibliothèque et le toit-jardin qui occupe pratiquement toute la surface.
Vue en plan de la terrasse, entresol et rez-de-chaussée, montrant chambres, boudoir, bain, salles, entrée, WC, hall, terrasses, etc. avec indications, cotes et calculs
Plan FLC 7642
Vue en perspective des 2 maisons montrant accès, circulation, jardins, toit terrasse, etc.
Plan FLC 7644
Plan de situation montrant gazon, jardins, serpentin en dalles de béton, potagers, gravier et locaux bâtiments avec indications, cotes, orientation
Plan FLC 7786
Vue en plan du rez-de-chaussée montrant structure, salles, escalier, vitrage, tube, descente d’eaux pluviales, sol, canaux de cheminée, meubles, cuisine, lavabo, chambre de domestique, etc.
Plan FLC 7789
Dessin d’étude – Élévation de la façade Sud d’un des bâtiments avec cotes de niveaux, silhouettes et annotations
Plan FLC 7673
Vue axonométrique des bâtiments montrant jardins
Plan FLC 7784
Vue en axonométrie des deux bâtiments avec cotes
Plan FLC 7682
Élévations Sud, Ouest, Est, Nord, situation générale et plan du sous-bassement des bâtiments avec cotes et légendes
Plan FLC 7669
Plan du site
FLC L1(2)74
Vue du site
Ph. non identifié
FLC L1(2)15
Le site
Ph. non identifié
FLC L1(2)16
Façade de la maison individuelle
Ph. Dr Lossen & Cie
FLC L1(2)27
Maisons jumelles
Ph. Dr Lossen & Cie
FLC L1(2)34
Vue des maisons de Le Corbusier et Pierre Jeanneret
ph. Dr Lossen & Cie
FLC L1(2)37
Vue de la façade des maisons jumelles
Ph. Dr Lossen & Cie
FLC L1(2)38
Vue des intérieurs
Ph. Dr Lossen & Cie
FLC L1(2)51
Vue intérieure de la maison individuelle
Ph. Dr Lossen & Cie
FLC L1(2)55
Façade des maisons jumelles
Ph. Cemal Emden
Façades des maisons jumelles
Ph. Cemal Emden
Façade de la Maison individuelle
Vue extérieure de la maison individuelle
Ph. Cemal Emden
Détail des extérieurs
Ph. Cemal Emden
Vue intérieure, maison jumelle
Ph. Cemal Emden
Vue intérieure des maisons jumelles
Ph. Cemal Emden
Toit-terrasse des maisons jumelles
Ph. Cemal Emden