Maison du Docteur Curutchet, 1949
La Maison du docteur Curutchet traduit l’influence de L’Œuvre architecturale de Le Corbusier à l’échelle planétaire et témoigne de l’internationalisation du Mouvement moderne après la Seconde Guerre mondiale.
La Maison du Docteur Curutchet se trouve sur une des avenues qui forment l’axe monumental de la ville près d’une place et d’un parc. Il s’agit d’une parcelle étroite, coupée par une ruelle diagonale qui forme une petite place en face de la maison.
Curutchet demanda à Le Corbusier de séparer les aires de travail et d’habitation et d’offrir à toutes les pièces principales une bonne orientation et une vue sur la place et le parc voisins.
Le Corbusier laissa le rez-de-chaussée presque libre de toute construction, y aménageant seulement le garage et quelques services. Le bâtiment est organisé à partir de deux volumes séparés correspondant à l’aire de travail et à la maison. Au premier étage en façade se trouve le cabinet médical. L’habitation est implantée en fond de parcelle en surélévation par rapport au secteur de travail. Le toit du cabinet médical, constitue la terrasse du salon et de la salle à manger. Les chambres à coucher se trouvent au 3ème étage. Toutes les pièces bénéficient d’une bonne orientation et d’un bon ensoleillement, ainsi que de vues sur la rue et les espaces verts voisins.
Une rampe sert d’articulation entre les deux volumes principaux ; elle relie l’entrée, le hall de la maison et l’aire de travail.
Les principes architecturaux majeurs de Le Corbusier son présents dans la Maison du Docteur Curutchet : les pilotis, le plan libre, la façade libre et le toit jardin. La façade des chambres sur rue est dématérialisée, réduite à de simples pans de verre protégés par un plan de brise-soleil. La continuité spatiale entre extérieur et intérieur, comme au sein de la maison elle-même, illustre et matérialise clairement cette notion d’espace-temps chère aux tenants du Mouvement moderne et à Le Corbusier en particulier.
La maison est remarquablement intégrée entre deux bâtiments de hauteur et d’expression architecturale différentes et des dessins de l’élévation tissent des liens visuels avec les façades voisines.
Plan du rez-de-chaussée avec légendes, végétation et orientation
Plan FLC 12098
Plan du niveau de la clinique avec légendes, végétation et orientation
Plan FLC 12099
Plan au niveau de l’appartement chambres avec aménagement intérieur, légendes, et orientation
Plan FLC 12101
Coupe longitudinale sur garage et chambre domestiques (4 niveaux) avec végétation et silhouettes
Plan FLC 12106A
Coupe longitudinale sur vide de la salle et jardin (4 niveaux) avec végétation et silhouettes
Plan FLC 12107
Perspective, vue de la rue, élévation de façade avec ombres
Plan FLC 12111
Trois coupes longitudinales sur la maison
Plan FLC 12105
Façades sur appartement et rue avec silhouette, végétation, ombres
Plan FLC 12110
Ph. non identifié
FLC L1(2)100
Vue intérieure
Ph. non identifié
FLC L1(2)121
Vue intérieure
Ph. non identifié
FLC L1(2)126
Façade sur rue
Ph. Olivier Martin Gambier
Façade intérieure
Ph. Olivier Martin Gambier
Ph. Olivier Martin Gambier
Ph. Olivier Martin Gambier
La rampe
Ph. Olivier Martin Gambier
Ph. Olivier Martin Gambier
Ph. Olivier Martin Gambier
Vue intérieure
Ph. Olivier Martin Gambier
Vue intérieure
Ph. Olivier Martin Gambier