Populierenlaan 32
B-2020 Antwerpen, Belgique
Maison Guiette, 1926
Fondée sur le Pavillon de L’Esprit Nouveau, la Maison Guiette est la première commande reçue par Le Corbusier à l’étranger et symbolise sa reconnaissance précoce à l’échelle européenne.
La Maison Guiette s’insère dans la série des demeures puristes où Le Corbusier applique dans les années 1920 les Cinq points d’une architecture nouvelle : les pilotis, le toit-jardin, le plan libre, la fenêtre en longueur, la façade libre. Son projet s’apparente aux maisons de la Weissenhof-Siedlung de Stuttgart (1927). Le Corbusier y explore déjà de manière singulière le principe de la Maison Citrohan, l’un de ses premiers modèles théoriques d’habitation, basé sur la standardisation des éléments constructifs et sur son approche morale de l’habitat réduit à l’essentiel, en tant que “machine à habiter”. La particularité du projet de la Maison Guiette découle de divers facteurs : la forme étroite et longue de la parcelle est en fait typiquement belge. Par ailleurs, les prescriptions urbanistiques imposent une implantation mi-dégagée avec passage côté ouest. Le souhait explicite du maître d’ouvrage enfin de vivre au rez-de-chaussée avec accès immédiat au jardin, éliminera d’office les pilotis du modèle Citrohan et entraînera l’insertion peu commune de la cuisine et des toilettes côté rue. Les bandeaux de fenêtres horizontaux, le toit-terrasse, les travées verticales inégales avec escalier à volées droites et raides, l’atelier en duplex et l’entière conception spatiale qui invite à la “promenade architecturale”, comptent parmi les autres éléments spécifiques.
La maison se résume à une boîte simple et parfaite. Le règlement d’urbanisme exigeant pour les façades des matériaux nus et visibles, un enduit de granili, couleur pierre bleue, sera finalement employé. La paroi vitrée verticale, posée un peu en retrait, marque, tant dans la façade avant qu’arrière, la travée qui comporte, pour accéder aux étages, les deux escaliers à volées droites. La promenade architecturale aboutit à l’atelier avec mezzanine doté, côté rue, d’une grande paroi vitrée et d’un balcon. La mezzanine donne accès à la toiture-terrasse emmurée pourvue d’un petit balcon côté jardin et d’un oculus dans sa face latérale.
Sept croquis d’étude. Vue en perspective de la rue, du jardin, du vestibule, salle à manger, bibliothèque, salle de bains, boudoir, chambre à coucher et jardin sur le toit
Plan FLC 8594A
Vue en perspective de la villa (vue de la rue) avec ombres
Plan FLC 8604
Façade sur rue, façade latérale et façade sur jardin avec coloration
Plan FLC 8607
Coupe et façade latérale de la maison avec cotes et indications
Plan FLC 8612
Élévation partielle d’une façade sur rue et coupes avec cotes et indications
Plan FLC 8613
Vue en plan du rez-de-chaussée, étages et terrasse, montrant locaux divers avec indications
Plan FLC 8622
Ph. Mansy
FLC L1(3)2
Vue intérieure
Ph. non identifié
FLC L1(3)4
Vue de la maison, mur pignon
Ph. non identifié
Vue extérieure
Ph. Cemal Emden
Façade arrière, sur jardin
Ph. non identifié
Vue intérieure, escalier
Ph. Cemal Emden
Vue intérieure
Ph. non identifié
Salon et pan de verre
Ph. non identifié