L'œuvre architecturale de Le Corbusier,
une contribution exceptionnelle
au mouvement moderne

L'inscription de l'œuvre de Le Corbusier au patrimoine mondial

Gestion et suivi de la série
La Conférence permanente

La gestion et le suivi des œuvres figurant dans la série sont assurés par les instances patrimoniales de chaque État-partie : Allemagne, Argentine, Belgique, France, Inde, Japon et Suisse.
La Conférence permanente coordonne la gestion de la série, conseille les États-parties, met en œuvre les actions de promotion et de valorisation.

La Fondation Le Corbusier

Légataire universel de Le Corbusier, propriétaire de trois bâtiments figurant dans la série, et dépositaire de l’ensemble de ses archives, la Fondation Le Corbusier s’est vu confier le secrétariat de la Conférence permanente par les états-parties. Elle participe au suivi de la gestion des œuvres figurant dans la série et met à la disposition des propriétaires, gestionnaires et maîtres d’œuvre les archives de Le Corbusier. Depuis une dizaine d’années La Fondation a constitué les archives de la restauration des bâtiments de Le Corbusier (études, projets, documentation de chantier, matériaux)
Dans le cadre de ses missions pour le Secrétariat de la Conférence permanente, elle est aussi en charge de la réalisation, de la coordination et du suivi du site internet présentant la Série.
www.fondationlecorbusier.fr

L’Association des Sites Le Corbusier : le réseau des villes

Pour favoriser la coordination et la coopération entre les sites, les collectivités locales où se trouve une œuvre Le Corbusier ont décidé de se fédérer le 27 janvier 2010. L’Association des Sites Le Corbusier (ASLC) s’est donnée pour principaux objectifs d’animer un réseau chargé de préserver et de promouvoir les sites Le Corbusier auprès du public.
Après avoir soutenu la candidature au patrimoine mondial, l’ASLC gère et coordonne depuis 2019, en partenariat avec la Fondation Le Corbusier, l’itinéraire Destinations Le Corbusier : promenades architecturales. Cet itinéraire culturel du Conseil de l’Europe” vise à structurer et favoriser les échanges culturels et touristiques entre les sites corbuséens européens et extra-européens.
www.sites-le-corbusier.org