Conférence permanente internationale 2022 – Présidence française – Actualités du bien
Le 17 juillet 2016, l’UNESCO inscrivait L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne sur la liste du Patrimoine mondial.
Découvrez l’engagement des États, institutions, propriétaires, gestionnaires, élus, habitants et experts qui préservent, font vivre et transmettent l’œuvre de Le Corbusier.
Choisis dans l’œuvre construit, les dix-sept sites inscrits composent une série transnationale associant sept États. Ils apportent ensemble une réponse exceptionnelle à des enjeux fondamentaux de l’architecture et de la société au XXème siècle.
Ils furent tous novateurs dans leur manière de refléter de nouveaux concepts, et conjointement ils propagèrent les idées du Mouvement Moderne dans le monde entier. Des années dix aux années soixante, le Mouvement Moderne suscita en effet un exceptionnel débat d’idées à l’échelle mondiale, inventa un nouveau langage architectural, modernisa les techniques architecturales et voulut répondre aux besoins sociaux et humains de l’homme moderne.
Dans le cadre de la conférence permanente internationale sous Présidence française du bien transnational inscrit sur la liste du patrimoine mondial, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France organise une journée d’étude internationale le 9 décembre réunissant l’ensemble des acteurs concernés.
Cette journée présentera les principales avancées depuis l’inscription en matière de protections, de gestion des zones tampons, d’appropriation des sites, de développement touristique et de projets d’entretien ou de restauration.
Pour célébrer le centenaire de la Villa « Le Lac », l’association gestionnaire organise une exposition rétrospective 1923-2023 présentant l’histoire de la Villa, avec photos documents et témoignages de personnes qui ont connu la Villa au temps où elle était habitée : architectes, historiens, amis de la famille, habitants de Corseaux et de la région.
Des visites-conférences, des projections de films et des concerts se dérouleront dans le jardin (concert de piano, avec le répertoire de la mère de Le Corbusier…). À l’issue de leur résidence, des musiciens produiront une œuvre (disponible en 45 tours et en digital à partir de Noël 2023).
Enfin, un concours canin très convivial sera organisé sur le « tremplin du chien » réalisé par le Corbusier pour le chien de sa mère.
À l’ère du digital, la Maison La Roche va bientôt être visitable en ligne comme l’appartement-atelier de Le Corbusier. La Maison La Roche, toujours ouverte à la visite, accueille des expositions et vit au rythme des grands évènements culturels parisiens.
À l’occasion de la Paris Design Week 2022, elle a présenté Anthony Guerrée et son exposition Fragments ; pendant Paris + l’exposition Carla Accardi à la Maison La Roche proposée par la galerie Massimo de Carlo. Depuis novembre, le photographe Gérard Rancinan et l’auteur Caroline Gaudriault présentent L’Absolu et 45 variations de pièces de fer à l’occasion de Paris Photo.
La Maison Jeanneret continue d’être le carrefour de la recherche corbuséenne : elle abrite le centre de ressources de la Fondation Le Corbusier. Point de départ de nombreux projets, il permet l’accès aux archives de Le Corbusier. En janvier 2023, la Fondation organisera sa XXIème Rencontre au Centre Pompidou.
Pour célébrer le Centenaire de la Cité Frugès-Le Corbusier en 2024-2026, une grande campagne de travaux de conservation et d’aménagement de la Cité est engagée avec, comme première étape, une nouvelle restauration de la maison témoin. La consultation pour cette restauration impliquant la technologie du BIM sera lancée dans les semaines à venir.
La Ville de Pessac propose une visite inédite depuis l’inscription au Patrimoine mondial, pour découvrir ou redécouvrir la Cité Frugès : une expérience sonore sensible en 6 épisodes pour évoquer ce qui fait d’elle un haut lieu de l’histoire de l’expérimentation architecturale, constructive et sociale et en apprécier toutes les subtilités.
La restauration de la Maison Guiette devait venir corriger les dommages et modifications accumulés au fil des années. L’architecte George Baines avait réalisé une première restauration en 1986.
L’architecte et urbaniste Luc Deleu, a souhaité analyser les dessins de Le Corbusier et l’évolution historique du bâtiment pour être le plus fidèle possible au projet de l’architecte.
Les principaux enjeux de cette restauration étaient les suivants : l’utilisation d’un minimum de matériaux différents pour l’ensemble de la terrasse et des costières, la préservation et la restauration des châssis de fenêtre actuels en acier, la fidélité aux couleurs d’origine mais aussi l’amélioration de l’acoustique.
En 2027, le Weissenhof-Siedlung fêtera ses 100 ans. La même année, une exposition internationale de la construction avec 90 projets aura lieu dans la région de Stuttgart Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus : un bâtiment d’accueil est nécessaire. La ville de Stuttgart, en collaboration avec le land du Baden-Württemberg, a donc lancé un concours d’idées à destination des architectes.
Les participants au concours ont été invités à traiter de sujets tels que le développement urbain, la conception d’espaces ouverts, la protection des monuments, la mobilité et la structure urbaine et à présenter des solutions globales. Les bâtiments proposés devaient prendre en considération les restrictions liées à la zone tampon des maisons de Le Corbusier inscrites au Patrimoine mondial.
Les architectes de Stuttgart Schmutz & Partner ont remporté le premier prix avec leurs partenaires Scala Pfrommer + Roeder. La prochaine étape consiste à rechercher des partenaires capables de transformer l’idée en un véritable bâtiment, tout en utilisant des techniques de construction durable.
Afin d’améliorer la conservation et l’état de présentation des intérieurs de la villa Savoye, le Centre des monuments nationaux poursuit les travaux d’entretien des intérieurs. La perception de l’espace originel du grand hall sera améliorée avec l’installation d’un nouveau mobilier destiné à l’accueil-billetterie.
Fin février 2023 la réalité virtuelle s’invite à la villa avec une co-production CMN, Lucid Realities, la Fondation Le Corbusier et grâce au mécénat de la Caisse des dépôts. L’expérience, basée sur les propos de Le Corbusier et ses échanges avec Mme Savoye, propose de passer du dessin à la maquette puis au chantier des années 1930 afin de vivre et mieux comprendre les 5 points de l’architecture moderne.
À l’occasion des 50 ans de la Convention du Patrimoine mondial, la Commission suisse pour l’UNESCO a produit trois courts métrages sur L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne, dont l’un consacré à l’Immeuble Clarté. Ces films seront présentés le 8 décembre à l’occasion de la CPI puis disponibles sur le site internet dédié à la série.
L’Immeuble Molitor fait l’objet d’un projet de restauration des façades et des parties communes. Les travaux commenceront par la façade rue de la Tourelle, côté Boulogne, début 2023.
Il est possible de visiter un appartement, celui de Le Corbusier, en visite réelle ou grâce à la visite virtuelle qui comporte de nombreux documents d’archive, dont des interviews vidéo de Le Corbusier.
Le 14 octobre 1952, l’Unité d’Habitation de Marseille était inaugurée en présence de Le Corbusier, de son ami Eugène Claudius-Petit, ministre de la Reconstruction et de l’Urbanisme, et de tous ses collaborateurs de l’atelier du 35 rue de Sèvres. 70 ans plus tard, les habitants et usagés lui ont rendu hommage lors de nombreuses célébrations.
Le 4 décembre, une projection du film Bright Hours de Gerard & Kelly a eu lieu au MAMO et a été suivie d’une table ronde en présence des artistes. Ce film, tourné au sein de l’Unité d’habitation, réinvente la rencontre de Le Corbusier avec Joséphine Baker lors d’une croisière transatlantique, en 1929.
Les gestionnaires de la Maison ont participé à la création du MAMM (Musée d’Architecture et d’Urbanisme Adela Margarita Martinez), pour présenter plusieurs conférences et séminaires virtuels pendant la crise sanitaire. Ils ont organisé des expositions et des séances de « Musée à ciel ouvert ». Inspirées par les enseignements de Jane Jacobs, elles proposent des circuits régionaux thématiques ou des promenades dans les rues de la ville, encadrés par des professionnels du MAMM. Ces itinéraires architecturaux se terminent généralement dans la zone piétonne du boulevard Le Corbusier, créée en 2021 à l’unanimité du corps législatif local, sur proposition du Collège provincial des architectes et de l’Office municipal du tourisme.
Différentes activités éducatives ont été réalisées avec des enfants, conformément au projet universitaire « Je suis l’humanité. C’est aussi ma maison » de la Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’Université nationale de La Plata (FAU-UNLP), qui a permis d’approfondir le lien avec les écoles primaires et secondaires de la ville de La Plata, de la province de Buenos Aires et de la CABA.
Le 12 novembre dernier, la Maison a participé à la Nuit des Musées avec le slogan « Tango et Casa Curutchet, deux patrimoines mondiaux ». Au programme : visites guidées de la Maison et découverte de la zone piétonne du boulevard Le Corbusier, où plus de deux mille personnes s’étaient rassemblées.
Afin d’accroitre la visibilité de la manufacture, un guide Archinote vient d’être publié pour revenir sur la genèse du bâtiment mais aussi en définir les caractéristiques et spécificités.
Malgré les contraintes de son activité économique, l’usine propose des visites guidées occasionnelles et sur réservation : info@asso-lc48.com
Les sites UNESCO de Bourgogne Franche-Comté ont créé un groupe de travail pour promouvoir la richesse du patrimoine mondial à travers la réalisation d’actions communes et le partage de leurs expériences.
En 2023, la Porterie proposera un projet d’exposition itinérante en trois langues (français, anglais et allemand) sur le site de la colline de Bourlémont à Ronchamp.
Après restauration de la façade sud, les travaux se poursuivent sur la façade ouest de Notre-Dame-du-Haut.
En novembre, le grand prix du livre d’architecture a été attribué à Claude Maisonnier pour son très bel ouvrage consacré à la genèse de la Chapelle de Ronchamp. Avec précision et rigueur ce livre revient sur la création d’un chef d’œuvre en détaillant le processus créatif et constructif du bâtiment, en convoquant et analysant notamment les archives de la Fondation mais aussi les archives et souvenirs d’André Maisonnier, collaborateur majeur dans l’élaboration de la Chapelle Notre-Dame du Haut, et père de l’auteur.
Afin de sensibiliser le jeune public à la richesse du patrimoine architectural local, le Centre des Monuments propose un programme d’actions hors les murs : mini-conférences, sorties, ateliers et expositions, à destination d’un public scolaire.
L’Association culturelle Eileen Gray Etoile de Mer Le Corbusier lance un appel à candidatures, pour une résidence en 2023. Cet appel s’adresse en priorité à de jeunes artistes, architectes, designers, écrivains, musiciens ou chercheurs en histoire de l’art, ou de l’architecture, ou du paysage, français ou étrangers désireux d’approfondir ou de réaliser leurs travaux par un contact direct avec la Méditerranée, son histoire, son architecture et/ou sa végétation. Les candidatures sont attendues au plus tard pour le 31 janvier 2023.
Les étudiants et les enseignants du Chandigarh College of Architecture ont réalisé les maquettes de certains bâtiments emblématiques de Chandigarh pour les présenter lors d’une exposition au sein du musée conçu par Le Corbusier. Le département du tourisme et le CCA ont quant à eux organisé, dans le Centre Le Corbusier, un atelier de tapisserie à destination des étudiants ainsi qu’une conférence sur la conservation du patrimoine.
Des études d’impact patrimonial ont été réalisées suivant le nouveau guide ICOMOS par une équipe d’architectes du patrimoine de Chandigarh Administration, avec la collaboration de la Fondation le Corbusier. Des restaurations des tapisseries de la Haute Cour et des intérieurs de l’Assemblée sont en cours.
A l’initiative de Frère Charles Desjobert, architecte du patrimoine, le Couvent de La Tourette, collecte et recense des photographies retraçant l’histoire du lieu, le quotidien des Frères depuis leur installation, la construction du bâtiment et ses différents aménagements. Le Couvent et la Fondation Le Corbusier lancent un appel au partage de photographies pour enrichir la connaissance du bâtiment et de son usage.
Du 6 septembre au 24 décembre 2022, le couvent de la Tourette accueille Giuseppe Penone pour une nouvelle exposition. Des œuvres ont été spécifiquement créées par l’artiste, qui a eu l’occasion de séjourner plusieurs fois au couvent. Marqué par l’architecture de Le Corbusier, il a été particulièrement attentif aux traces des planches de bois perceptibles sur les murs de béton brut de décoffrage pour effectuer des frottages afin d’établir une analogie entre la peau du bois et celle du béton.
Le parvis du musée a été restauré du 19 octobre 2020 au 8 avril 2022. Afin d’améliorer le fonctionnement du musée, diverses modifications ont été apportées au parvis depuis son ouverture en 1959. Pour répondre aux observations d’ICOMOS regrettant qu’une partie du parvis ne corresponde plus à l’état originel, le musée a profité de la rénovation de l’étanchéité de la toiture des galeries d’exposition temporaire pour ramener le parvis au plus près de son état de 1959.
Lorsque le musée a été construit, la porte principale se trouvait sur le côté ouest. La restauration actuelle a réduit au minimum la végétation de l’avant-cour. Dans la mesure du possible, l’approche de la porte côté ouest, les garde-corps et l’emplacement du Penseur et des Bourgeois de Calais de Rodin ont été restitués autant que possible dans leur état d’origine. Les joints du sol du parvis, disposés au Modulor selon le souhait de Le Corbusier, ont également été restaurés.
Depuis plus de cinquante ans, la Maison de la Culture de Firminy propose une programmation culturelle composite. C’est le cas de la future exposition qui aura lieu dans le foyer-bar, portée par les élèves de la Ville de Firminy, du 16 décembre au 21 février.
L’exposition internationale (CO)HABITATION interroge le vivre ensemble au sein de l’espace urbain et européen. Les enfants (re)découvrent leur ville, la ville jumelle de Murska Sobota (Slovénie) et la ville de Vienne (Autriche), à travers le prisme de l’architecture et ses aspects culturels et inventifs. Les œuvres sont créées par de jeunes élèves dans un esprit de collaboration, et mettent en avant la mixité, tant au sein des classes, qu’entre les établissement et villes partenaires du projet.