L'œuvre architecturale de Le Corbusier,
une contribution exceptionnelle
au mouvement moderne

Lancement du nouveau site internet !

 

Quatre ans après l’inscription de 17 sites corbuséens, la Conférence Permanente, constituée de sept États-membres, a décidé de lancer un tout nouveau site internet.
L’objectif ? Créer un portail spécialement dédié à la série internationale pour fédérer l’ensemble des sites partenaires, présenter au plus large public L’œuvre de Le Corbusier inscrite au Patrimoine mondial et partager leur actualité respective.
Retour sur cette formidable aventure UNESCO !

 

 

Le 17 juillet 2016, le troisième dossier de candidature de « L’œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement moderne » est déposé par la France et retenu par le Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO lors de la 40ème Session à Istanbul. Ce ne sont plus 22 sites mais désormais 17 œuvres qui composent la Série.

Outre la reconnaissance de la valeur universelle de la Série dans son ensemble, l’inscription met en valeur le travail partagé par les sept Etats-parties (Allemagne, Argentine, Belgique, France, Inde, Japon, Suisse) depuis le début des années 2000 et le souhait de protéger et valoriser les différents sites. Les campagnes de restauration, l’accueil du public, les conférences internationales visant à échanger sur les thèmes les plus variés sont autant d’actions pour faire perdurer ce patrimoine et le faire vivre au quotidien.

 

 

D’une manufacture à Saint-Dié à l’aménagement urbain du Complexe du Capitole, quartier administratif au cœur de Chandigarh, Le Corbusier n’a eu de cesse de diversifier ses commandes que ce soit en terme de programme ou même de localisation. Après avoir largement construit en Europe et plus particulièrement en France et en Suisse, Le Corbusier conquiert le marché international. Sa contribution s’étend en effet aux quatre coins du monde : en Argentine, en Inde ou même au Japon, faisant culminer sa carrière dès les années 1950.

Aujourd’hui encore, l’Œuvre architecturale de Le Corbusier attire et passionne toujours plus de visiteurs, impatients de vivre l’expérience sensible qu’offre ses projets. Maintenant qu’une partie est reconnue universellement, les Etats-parties, représentés par la Conférence Permanente, aspirent à faciliter la connaissance autour de l’histoire et la conservation de ces sites, et à en favoriser l’accès. Cette plateforme, dont la vocation est d’assurer l’ubiquité de la série, agrège en seul endroit tous les contenus nécessaires à la compréhension des œuvres inscrites : de l’origine de leur commande à la longue histoire de leur inscription.

 

Régulièrement des articles en lien avec l’actualité de l’inscription seront publiés. Pour ne pas manquer ces rendez-vous ? Un geste simple : s’abonner aux newsletters des sites partenaires !
En attendant de pouvoir un jour les visiter, découvrez en images les 17 sites inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO !