Classement du mobilier de l’appartement-atelier de Le Corbusier
L’ensemble mobilier de l’appartement-atelier de Le Corbusier, situé dans l’Immeuble locatif à la porte Molitor, vient d’être classé au titre des monuments historiques.
Depuis 2022, La Fondation Le Corbusier, propriétaire de l’appartement-atelier de Le Corbusier aux 7ème et 8ème étages de l’Immeuble Molitor, (classé en totalité monument historique en 2017) a initié une procédure de classement des objets mobiliers (l’appartement-atelier est classé depuis 1972). Après un travail d’inventaire et de recherche, 34 objets mobiliers ont été identifiés : 17 objets et 17 pièces de mobilier volant.
La Conservation régionale des monuments historiques de la DRAC Île-de-France a soutenu la demande de classement au titre des monuments historiques à perpétuelle demeure de cet ensemble qui comprend du mobilier volant (bancs de béton, tables, fauteuils Thonet…) et du mobilier créé ou choisi par Le Corbusier (miroirs, porte-gobelets, porte-savons…).
Le 20 février 2025, l’ensemble mobilier a été classé par arrêté de la ministre de la Culture.
Plus d’informations : https://www.fondationlecorbusier.fr/actualite/classement-du-mobilier-de-lappartement-atelier-de-le-corbusier/